Aerospace Valley et AxLR signent une convention

Une convention réunissant la SATT AxLR et Aerospace Valley a été signée à l’occasion du coup d’envoi officiel de l’ouverture d’une antenne locale d’Aerospace Valley à Montpellier. Les deux partenaires sont convaincus que leurs activités et domaines de compétences présentent des complémentarités évidentes. Leur collaboration peut apporter une réelle valeur ajoutée au territoire, au développement des filières aéronautiques, espace et systèmes embarqués, au renforcement du transfert de technologie et au développement des industriels régionaux et nationaux. Selon Yann Barbaux, Président d’Aerospace Valley : « Pour répondre à l’extension du périmètre bi-régional dédié à l’action du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, il était important d’organiser un déploiement de nos actions sur ce vaste territoire du grand Sud Ouest. Après l’ouverture d’un bureau à Pau fin 2017, nous avons œuvré pour installer début 2018 une antenne à Montpellier, dirigée par Emilie Séveno, chargée de mission. Avec l’appui de l’équipe toulousaine, son action vise à faire bénéficier aux acteurs de l’écosystème local, des compétences et de l’expertise d’Aerospace Valley, à partager une vision des grands enjeux des filières AESE, à nouer des collaborations avec les acteurs économiques d’Occitanie et ce afin de co-construire des actions de développement. »

Avec 35 adhérents implantés sur ce territoire Est de la Région Occitanie, Aerospace Valley est déjà présent sur l’Est de l’Occitanie. Au total, près de 120 acteurs issus de ce secteur géographique (principalement des TPE/ PME) pourraient figurer au sein de la communauté des membres du pôle.

Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley rassemble 810 membres (dont 500 PME), acteurs d’excellence des filières Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués (AESE) implantés en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Photo : Philippe Nérin, Président de la SAT AxLR et Yann Barbaux, Président d’Aerospace Valley signent la convention sous le regard de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie