Catherine Pommier, Directrice de Transferts

Quelles sont les complémentarités entre Transferts et AxLR, quelles types d’actions peuvent être menées conjointement ?

Au regard de son intégration forte au sein du tissu régional de PME et ETI innovantes et de sa connaissance précise des besoins des entreprises en matière de compétences technologiques, Transferts est en mesure de favoriser la mise en relation de ces entreprises auprès d’AxLR pour repérer les sujets d’innovations susceptibles de les intéresser. Dès lors, l’agence Transferts invite les équipes de la SATT à participer aux conventions d’affaires et d’innovations thématiques, telles que les prochaines rencontres BtoSEA pour y rencontrer les entreprises et les donneurs d’ordre en recherche de solutions innovantes. De son côté, en fonction des technologies dont elle dispose, la SATT peut solliciter Transferts pour identifier les PME qui seraient en mesure de les utiliser ou mobiliser des partenaires industriels sur des projets de maturation qui n’en ont pas encore.

Mais bien au-delà de se situer à l’interconnexion des résultats de la recherche académique et des entreprises régionales, AxLR et Transferts ont la capacité d’œuvrer conjointement pour accélérer le processus d’innovation au sein de l’entreprise. Initier des projets d’innovation dans une PME ou un industriel existant, nécessite un investissement préalable tant sur le plan humain que sur le temps à y consacrer. Nombreuses sont les entreprises qui ont des idées d’innovation qu’elles ne mettent pas en œuvre faute de disponibilité de leurs équipes en interne pour les faire maturer. A ce stade, AxLR est en mesure de mettre à disposition de l’entreprise une équipe projet permettant d’initier les premiers développements. De son côté, Transferts peut identifier les prestataires externes capables par la suite de compléter le programme et travailler à l’ingénierie financière du projet dans son ensemble. Une fois le risque technologique levé, l’entreprise peut décider ou non de poursuivre le projet, recruter du personnel en interne et continuer son investissement R&D et de mise en marché des innovations développées.

A la croisée des chemins entre recherche publique locale et écosystème d’entreprises innovantes de la Région, AxLR et Transferts sont dès lors en ordre de marche pour amener l’innovation encore plus haut au sein de la région Occitanie.

Transferts

Transferts accompagne les entreprises régionales  pour les aider à innover de manière à être plus compétitives et doper leur croissance. Diagnostiquer la faisabilité économique et technique du projet, orienter sur les meilleurs choix technologiques, trouver les bons prestataires techniques, rechercher des financements (régionaux, nationaux et européens) pour recruter et financer le projet d’innovation, autant de compétences, apportées par les 15 conseillers technologiques de Transferts et son pool de 166 experts scientifiques et entrepreneurs, mises à disposition des dirigeants pour développer des projets d’innovation au sein de leur entreprise. Cette expertise recouvre plusieurs domaines : la transition énergétique, les systèmes intelligents et la données numérique, l’agri et food tech, les matériaux pour l’industrie de pointe, la médecine et santé du futur, l’économie littorale et les technologies de l’eau, etc. Chaque année Transferts accompagne ainsi plus de 500 entreprises de tout secteur à mettre en place leur programme d’innovation et dispose à ce titre, d’une excellente connaissance des PME régionales en capacité d’innover.

Crédit photo : Christine Caville