Les doctorants sont entreprenants en Occitanie

La SATT AxLR est partenaire de l’opération “Du doctorat à l’entrepreneuriat en Occitanie 2018” aux côtés de l’i-Site Muse et de la Région Occitanie.

Organisé par le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier et l’École des Docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le concours “Du Doctorat à l’Entrepreneuriat” récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse en Région Occitanie.

La SATT AxLR a assuré le coaching des différents candidats et a participé au grand jury du 11 décembre 2018. Le projet Moov’Habits porté par Margot Libralato* a remporté le Prix de l’Innovation avec son concept d’objet connecté aidant les personnes à passer de l’intention à l’action par des méthodes de suggestions mentales pendant leur sommeil. Elle gagne un prix de 1 000 euros. Le prix du public a été décerné à Corentin Leroux** pour le projet ASPEXIT qui propose d’accompagner les acteurs agricoles dans leur transformation digitale.

Chaque année, ce concours permet, d’une part, à de jeunes docteurs et doctorants de la Région Occitanie de mettre en lumière leurs initiatives avec le pari d’une création d’entreprise et, d’autre part, de promouvoir les synergies entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises implantées en Occitanie.

 

* Margot Libralato : Université Montpellier – Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) / Ecole doctorale CBS2

**Corentin Leroux : SupAgro – Laboratoire Information-Technologies-Analyse environnementale – Procédés agricoles (ITAP) / Ecole doctorale GAIA