François Pierrot, Coordinateur Projet MUSE

L’I-Site de Montpellier aura-t-il un impact pour l’activité d’AxLR ?

Muse, I-Site de Montpellier, est porté par l’Université de Montpellier et 18 autres institutions* implantées dans la région dont un grand nombre sont actionnaires de la SATT AxLR. Tout le secteur de la recherche avec lequel la SATT travaille est donc directement concerné par Muse. L’octroi de l’I-Site est d’autant plus important que des moyens supplémentaires considérables seront proposés pour assurer la mise en place de nouvelles activités de recherche et renforcer les relations de la recherche publique avec le monde des entreprises. Cet objectif de Muse se traduira notamment par l’accueil d’un plus grand nombre d’entreprises sur les campus universitaires avec la mise en place de laboratoires communs. Cela devra engendrer autant d’innovations futures qu’AxLR pourra accompagner durant leur maturation et une ouverture plus grande des universités au monde de l’entreprise.

Sur un autre plan, plus pratique, Muse va encourager la coordination des procédures de tous les services de valorisation et de transfert de ses partenaires qui sont aujourd’hui autant d’interlocuteurs différents pour AxLR. Cette harmonisation du paysage permettra de simplifier le lancement des dossiers entre tous les actionnaires d’AxLR et la SATT elle-même… et donc de gagner efficacement du temps.

Muse a pour enjeu de nourrir la planète, protéger l’environnement et améliorer la qualité des soins ; autant de disciplines où le croisement des connaissances et l’innovation sont les piliers indispensables de la réussite.

* Liste des partenaires Muse : Université de Montpellier, École des Mines d’Alès, Montpellier SupAgro, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, École supérieure des beaux-arts de Montpellier, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, CEA, CNRS, Inra, IRD, Cirad Ifremer, Inserm, Inria, BRGM, CIHEAM IAMM, Irstea, CHU de Montpellier, CHU de Nîmes, Institut du Cancer de Montpellier