Plus de 5500 entreprises ont initié une démarche d’innovation avec les SATT

Près de 30% de ces entreprises travaillent de manière récurrente avec les SATT pour soutenir leur dynamique d’innovation ou d’open innovation. Cela confirme le rôle croissant de ces outils du PIA pour valoriser davantage la recherche publique et mettre ses innovations au service des défis business des acteurs socio-économiques.

Le Réseau SATT, association regroupant les 14 SATT créées dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, a analysé les relations entre les SATT et les entreprises implantées sur le territoire français (start-ups, PME-ETI, grands groupes) .

Trois grands enseignements sont issus de cette analyse :

Premier enseignement : les SATT sont devenues une source d’innovations pour tout type et toute taille d’entreprise implantée sur le territoire français.

Second enseignement : facilitant l’accès à l’excellence scientifique française, les SATT sont reconnues comme un fer de lance territorial de l’innovation et constituent pour les territoires un facteur d’attractivité économique.

Troisième enseignement : en moins de 4 ans, les SATT sont devenues des partenaires privilégiés des entreprises dans quatre grandes filières industrielles : l’industrie pharmaceutique, les transports, l’énergie et la sécurité/défense.

Télécharger le communiqué