ADAPT2PULV

Système de pulvérisation adaptable sur plateforme robotique autonome pour le traitement de précision et la réduction des intrants

Etablissement(s)

Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA)

Laboratoire(s)

UMR ITAP Information – Technologies - Analyse environnementale - Procédés agricoles -

PI

Brevet, logiciel

Partenariat recherché

Licensing

Contexte

L’interdiction des épandages aériens en viticulture est effective depuis 2012. Par conséquent, seuls de petits engins type « chenillards » sont utilisés aujourd’hui pour les traitements. Ils sont dangereux : troubles musculo-squelettiques et exposition de l’opérateur aux pesticides pulvérisés. Les outils actuels de pulvérisation en grandes cultures, en maraîchage ou viticulture sont figés dans leur conception ancestrale.

Le cadre règlementaire des techniques est en train d’évoluer. Suite à l’échec du plan EcoPhyto 2018, le plan EcoPhyto 2 vise un objectif de 50% de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en 2025 en imposant, notamment, l’utilisation de dispositifs de récupération des produits de pulvérisation perdus.

Bénéfices

Les développements poursuivis dans ce projet ambitionnent de proposer un nouveau système de pulvérisation permettant un traitement de précision et de qualité réduisant fortement de la quantité d’intrants utilisés, tout en restant compact, facile d’utilisation et faiblement consommateur d’énergie.

Applications

Machinisme agricole