ISOTE

Dispositif solaire pour le traitement de l'eau. ISOTE est un procédé d'oxydation avancé, entièrement alimenté par l'énergie solaire, qui vise à produire de l'eau potable à partir d'eaux usées.

Etablissement(s)

Laboratoire(s)

HSM /PROMES

PI

Brevet

Partenariat recherché

Start-up, licensing

CONTEXTE

ISOTE correspond à un traitement par oxydation avancée de type photo-Fenton solaire. L’objectif est l’élimination des micropolluants organiques non biodégradables et toxiques de types résidus de pesticides ou résidus de produits pharmaceutiques ainsi que la désinfection de l’eau (élimination de microorganismes, comme par ex. bactéries, virus. Si nécessaire, ce traitement oxydatif peut être associé à une étape de filtration placée en amont.

BENEFICES

Le procédé mis en œuvre est un procédé durable car utilisant une ressource renouvelable et peu de produits chimiques. C’est un procédé facile à mettre en œuvre, avec des temps de réaction plutôt courts, permettant une maintenance du dispositif aisée.

APPLICATIONS

De par son autonomie énergétique et son dimensionnement ISOTE permet de proposer des systèmes autonomes de petite taille et décentralisés pour répondre à des besoins ponctuels de traitement d’eau pour la production d’eau potable ou d’eau destinée à l’agriculture vivrière en fonction de la qualité d’eau entrante.