LASER VECSELS

Développement de nouvelles sources lasers à semi-conducteur à cavité externe (VeCSEL) émettant à 1μm et 2.3μm en régime monofréquence accordable, de forte puissance et très bas bruit.

Etablissement(s)

Université de Montpellier, CNRS

Laboratoire(s)

Institut d’Electronique du Sud (IES), équipe NANOMIR

PI

Brevet

Partenariat recherché

Licensing

Contexte

Il existe aujourd’hui un fort intérêt pour le développement de laser de hautes performances fonctionnant en régime continu à température ambiante, dans la gamme spectrale allant du proche-infrarouge (NIR) au moyen-infrarouge (MIR), mais aussi une forte demande de composants photoniques intégrés performants pour des capteurs ou des systèmes optiques compacts. Les technologies des sources actuelles ne permettent pas de répondre à toutes ces exigences.

Bénéfices

Les prototypes développés dans le cadre du projet sont les premiers lasers de type VECSEL NIR et MIR intégrés au monde démontrant un trio puissance, cohérence et accordabilité, qui surpassent les limites de performances des lasers solides pompés par diode et des lasers à semi-conducteur commerciaux.

Applications

Anémomètres optiques utilisés pour mesurer le vent sur les sites éoliens, analyseurs de gaz utilisant des lasers et seed lasers utilisés dans les lasers à fibre à 1μm.