PICK AND PLACE ROBOTICS

Réalisation d’un robot manipulateur parallèle de Pick-and-Place à hautes performances et réactivité sensorielle

Etablissement(s)

Lirmm, CNRS, Université Montpellier

Laboratoire(s)

Lirmm

PI

Brevet

Partenariat recherché

Recherche de partenariats industriels

CONTEXTE

Nous souhaitons concevoir et réaliser un robot manipulateur, d’architecture parallèle pour des applications dans le pick-and-place. L’architecture parallèle s’oppose à celle dite « sérielle » puisqu’elle repose sur plusieurs chaînes cinématiques, les unes à côté des autres. Grâce à cela, nous sommes capables d’atteindre de hautes dynamiques.

BENEFICES

Il y a trois caractéristiques innovantes à ce projet. Le robot reposera sur une architecture à redondance d’actionnement, quatre moteurs pour trois degrés de liberté en translation. La commande sera de type industriel classique par axe indépendant. Et enfin, le robot aura une meilleure réactivité sensorielle, les algorithmes de commande en vision étant directement intégrés au robot.

L’équipe qui travail sur le projet regroupe environ cinq personnes. Il s’agit de membres du département de robotique du LIRMM, Laboratoire d’Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, laboratoire hébergé par l’Université de Montpellier 2. Ce projet s’appuie également sur des experts industriels français.

APPLICATIONS

Ce projet s’adresse aux industriels qui cherche des robots capables d’applications de pick-and-place à haute cadence. Ces applications se retrouvent essentiellement dans l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et l’électronique. Une application très prisée en ce moment est de venir saisir des cellules photovoltaïcs pour les coller sur des panneaux solaires. Grâce à ce type de robot, nous parvenons à effectuer ces opérations à de hautes cadences de l’ordre de 200 coups par minute. Pour atteindre de tels cadences, les accélérations en jeu sont de l’ordre d’une dizaine, voir une quinzaine de « G ». Les vitesses peuvent atteindre jusqu’à quatre mètres par seconde.

Ce robot présente trois avantages principaux :

  • Une plus haute cadence
  • Un encombrement au sol plus réduit
  • Ainsi qu’une meilleure réactivité sensorielle