SFATI

AUTOMATISATION ET INDUSTRIALISATION D’UN NOUVEL ALGORITHME DE TRAITEMENT DES SIGNAUX OSCILLOMÉTRIQUES

Etablissement(s)

UM et CHU de Nîmes

Laboratoire(s)

CaFéDIVas : Caractéristiques Féminines des dysfonctions vasculaires (EA2992)

PI

Logiciel

Partenariat recherché

Licensing

Contexte

La tension artérielle est le paramètre physiologique le plus souvent mesuré en pratique médicale et infirmière. Cette mesure est un outil essentiel de diagnostic (hypertension artérielle (HTA) / risque cardiovasculaire) et de surveillance, avec des recommandations nombreuses sur les modalités de diagnostic et de suivi de l’HTA mais aussi des personnes à risque cardiovasculaire accru et ce quel que soit les co-facteurs de risque (dyslipidémie, diabète, insuffisance rénale …).

Bénéfices

L’équipe a mis au point une nouvelle méthode, un nouvel algorithme, d’analyse de la courbe oscillométrique, présentant l’avantage considérable de pouvoir fournir à la fois une mesure fiable de la PA systolique, indispensable au suivi des malades mais aussi un indice de rigidité artérielle, les deux paramètres étant obtenus au cours d’une même et unique procédure, simple et rapide, correspondant à une simple mesure de pression.

Applications

Le projet vise à automatiser et industrialiser un nouvel algorithme de traitement des signaux oscillométriques permettant simultanément la mesure fiable de la pression artérielle systolique et la détermination d’un indice de rigidité artérielle.