TELE-MOUV

Développement d’une solution de télé-réhabilitation, validée médicalement, afin d’améliorer la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.

Etablissement(s)

INSERM, CNRS, Université Montpellier; CHU de Montpellier

Laboratoire(s)

Physiologie et Médecine Expérimentale du Coeur et des Muscles

PI

N/A

Partenariat recherché

Licensing

Contexte

Les maladies chroniques (MC) ou maladies non transmissibles (MNT) représentent la première cause de mortalité précoce, de morbidité et d’invalidité dans les pays développés, devenant de ce fait le premier poste de dépenses de soins de santé et constituant un véritable problème de santé publique. Les MCCes MNT  ont de nombreux facteurs de risque communs, principalement environnementaux et comportementaux liés au mode de vie. A titre d’exemple, près d’un milliard de personnes est en surcharge pondérale. Les bénéfices de la réhabilitation sont scientifiquement établis dans de nombreuses MCMNT et reposent sur des thérapies non médicamenteuses (TNM) et notamment l’activité physique, la modification des comportements alimentaires et l’éducation thérapeutique.

Bénéfices

La solution de télé réhabilitation Télé-Mouv permettra de donner accès aux différentes composantes de la réhabilitation aux patients atteints de MC et de maintenir les résultats à long terme. Elle favorisera l’autogestion de la maladie par le patient qui sera en mesure de pratiquer des activités au domicile ou à proximité de son lieu de vie. Ce dispositif sera disponible en mode SaaS en version dématérialisée ou sous forme de mallette dans deux versions : une version télésanté et une version télémédecine.

Applications

Télésanté, télémédecine, maladies chroniques, obésité, diabète de type 2, bronchopneumopathie chronique obstructive, syndrome d’apnées du sommeil