TENSWALK

Structure de tenségrité légère et déployable pour activités temporaires

Etablissement(s)

Université de Montpellier, Centre National de la Recherche Scientifique

Laboratoire(s)

Laboratoire Montpelliérain de Génie Civil (LMGC)

PI

Brevet

Partenariat recherché

License

CONTEXTE

L’accessibilité des lieux de baignade pour les personnes à mobilité réduite présente souvent de nombreuses contraintes. A ce jour, peu de solutions existent et celles-ci nécessitent le plus souvent l’intervention d’une tierce personne.

Le projet consiste en la réalisation d’une structure d’accès type ponton, ayant un déploiement rapide sur la zone à équiper, et qui respecte les lois sur la protection du littoral et sur l’accessibilité des personnes handicapées.

Au-delà de l’objectif premier de ce projet, ces structures peuvent également être mises en œuvre dans l’évènementiel pour la réalisation de scènes et de gradins, dans l’urbanisme pour l’installation de ponts provisoires et accès d’urgence en situation de catastrophe naturelle.

BÉNÉFICES

Le cœur de l’innovation est issu de l’expertise et des compétences du laboratoire de Génie civil de Montpellier sur les structures de tenségrité qui permet d’obtenir une structure légère, modulaire, résistante et stable. L’assemblage de modules amène à la réalisation de multiples configurations adaptées aux besoins du site.

Le déploiement rapide et l’installation du produit par un nombre réduit de personnes présente un intérêt majeur pour la sécurité des manipulateurs et la réduction des coûts d’installation.

APPLICATIONS

Ponton, scène, gradin, passerelle